En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, le lieutenant-gouverneur est nommé pour un mandat d’une durée non déterminée d’au moins cinq ans :
59. Le lieutenant-gouverneur restera en charge durant le bon plaisir du gouverneur général; mais tout lieutenant-gouverneur nommé après le commencement de la première session du parlement du Canada ne pourra être révoqué dans le cours des cinq ans qui suivront sa nomination, à moins qu’il n’y ait cause; et cette cause devra lui être communiquée par écrit dans le cours d’un mois après qu’aura été rendu l’ordre décrétant sa révocation, et l’être aussi par message au Sénat et à la Chambre des communes dans le cours d’une semaine après cette révocation si le parlement est alors en session, sinon, dans le délai d’une semaine après le commencement de la session suivante du parlement.
Le lieutenant-gouverneur reste en fonction jusqu’à ce qu’un successeur lui soit désigné et qu’il soit assermenté.
La nomination du lieutenant-gouverneur est la prérogative du premier ministre du Canada.
Le premier ministre du Canada propose un candidat au Cabinet fédéral, qui adopte alors un décret devant être approuvé par le gouverneur général. La nomination proprement dite du lieutenant-gouverneur est faite par commission sous le Grand Sceau du Canada et approuvée par le gouverneur général.
Une fois nommé, le candidat choisi est connu sous le nom de lieutenant-gouverneur désigné. Le lieutenant-gouverneur désigné reçoit alors des documents d’information et consulte habituellement le lieutenant-gouverneur sortant et le premier ministre de la province pour se préparer à entrer en fonction.
La durée de la période de transition dépend de la situation personnelle du lieutenant-gouverneur désigné et du calendrier d’activités du lieutenant-gouverneur sortant et du premier ministre de la province.
Durant la période de transition, le lieutenant-gouverneur sortant demeure en poste et continue d’exercer ses fonctions officielles. Le gouvernement de l’Ontario tient généralement un dîner d’adieu où l’on dévoile un portrait officiel du lieutenant-gouverneur sortant.
Une cérémonie d’adieu a généralement lieu à Queen’s Park le jour de son départ.
L’installation du lieutenant-gouverneur est un évènement important sur la scène politique ontarienne. C’est à cette cérémonie, organisée par le gouvernement de l’Ontario, qu’on accueille officiellement le nouveau lieutenant-gouverneur. La cérémonie met en valeur la continuité du gouvernement ainsi que nos institutions, notre patrimoine et nos traditions.
Depuis 1974, la cérémonie d’installation des lieutenants-gouverneurs de l’Ontario a lieu dans l’enceinte de l’Assemblée législative à Queen’s Park. Au fil des ans, la cérémonie a eu lieu dans la salle de musique des appartements du lieutenant-gouverneur, dans la salle du Conseil exécutif, dans le bureau du premier ministre de la province et à Rideau Hall.
Exigences constitutionnelles
Les exigences relatives à l’installation sont les suivantes :
Je, [nom], jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté le Roi Charles III, Roi du Canada, à ses héritiers et successeurs. Ainsi Dieu me soit en aide.
J’exercerai convenablement et fidèlement la charge de lieutenant-gouverneur de la province de l’Ontario et y exercerai la justice de manière adéquate et impartiale.
J’exercerai convenablement et fidèlement les pouvoirs et fonctions du gardien du Grand Sceau de la province de l’Ontario de Sa Majesté au mieux de mon habileté et de ma connaissance.
Pendant la cérémonie d’installation, des gestes traditionnels et solennels sont posés généralement dans l’ordre suivant, selon les volontés du lieutenant-gouverneur désigné :
À la fin de la cérémonie, le lieutenant-gouverneur passe en revue une garde d’honneur sur les terrains de Queen’s Park.
Le gouvernement de l’Ontario tient ensuite une réception en l’honneur du nouveau lieutenant-gouverneur.
Conformément au tableau des titres à employer au Canada, le lieutenant-gouverneur peut porter le titre « Son Honneur» à vie et, pendant la durée de ses fonctions, le titre « honorable ». Le titre complet de la lieutenante-gouverneure actuelle est : Son Honneur l’honorable Edith Dumont.
Dès la fin de son installation, le lieutenant-gouverneur se met au travail, assistant à des évènements publics et s’acquittant de ses fonctions constitutionnelles. Au début de son nouveau mandat, il reçoit habituellement la visite de divers représentants gouvernementaux inclus dans l’ordre de préséance.
Il est possible aussi que le lieutenant-gouverneur rencontre les représentants de divers groupes et œuvres de bienfaisance afin d’établir des relations de travail et de déterminer des domaines d’intérêt mutuel.
À un moment qui lui conviendra après l’entrée en fonction du lieutenant-gouverneur, le Roi habituellement lui accorde une audience (généralement au palais de Buckingham).