L’honorable Edith Dumont est la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario. La première francophone à occuper cette fonction, elle a été nommée suivant une longue et brillante carrière dans le domaine de l’éducation.
Animée par une volonté d’établir des liens, de renforcer les collectivités, de créer des équipes collaboratives et de militer en faveur de l’inclusion, la diversité et le rayonnement de la francophonie, Mme Dumont a eu un parcours qui l’a menée d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Ses premières expériences professionnelles l’orientent vers un travail humanitaire et l’enseignement en République Dominicaine et au Rwanda. Sa passion pour la pédagogie et l’école comme lieu communautaire va s’accroître au fil des années.
À la fin des années 90, un projet professionnel permet à la famille de vivre quelques années à Pretoria, Afrique du Sud et à Paris, en France. Pendant cette période, Mme Dumont se dédie à leurs trois enfants tout en complétant sa maîtrise en psychopédagogie. Elle ne manque pas de dire à quel point la diversité des communautés qu’elle rencontre la transforme et enrichisse sa vision du monde.
À son retour au Canada, elle met à profit ses expériences personnelles et professionnelles en poursuivant sa carrière au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) pendant plus de 32 années. Son leadership mobilisateur et son désir de créer des écoles accueillantes et ouvertes sur leur communauté, l’amène à prendre des responsabilités de plus en plus élevées. D’enseignante spécialisée à directrice d’école, elle devient la première femme à assumer la plus haute fonction du CEPEO, soit celle de directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière. Mme Dumont est félicitée pour la mise en œuvre de nombreuses initiatives innovantes qui font rayonner le leadership des écoles et des communautés. Elle établit de nouveaux records quant au nombre d’écoles à haut rendement affichant des taux de diplomation avoisinant les 95 %.
En 2020, elle accepte un poste à la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto, à titre de vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales. Ce mandat de 3 ans lui permet de mettre en place les premiers partenariats de l’UOF, le Carrefour des savoirs et de l’innovation et la stratégie de la formation sur mesure dédiée aux entreprises.
Mme Dumont a toujours fait la promotion de la diversité comme force essentielle de toute communauté, de la femme comme apport incontournable au sein des équipes décisionnelles, de la collaboration comme fondement de toute équipe performante et de la francophonie comme source de fierté dans toutes les activités de la vie humaine.
C’est sous ces thématiques notamment qu’elle sera invitée en tant que conférencière et panéliste dans de nombreux congrès d’envergure internationale.
Mme Dumont a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française pour sa contribution au rayonnement international de l’expertise ontarienne en éducation. Elle est également membre de l’Ordre de l’Ontario. De plus, elle a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario, la Médaille de l’Ordre d’Ottawa ainsi que plusieurs prix communautaires.
Mme Dumont détient deux baccalauréats, un en psychologie de l’Université d’Ottawa et l’autre en orthopédagogie de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.
Elle vit avec son conjoint, Tony Viscardi. Le couple a trois enfants : Éloïse, Antoine et Gabrielle. Lorsqu’un moment de détente est prévu, ses activités préférées sont la natation en eau libre, la randonnée, le ski de fond et le patin sur la plus grande patinoire naturelle du monde, le canal Rideau.
Distinctions
Mme Dumont a reçu les distinctions suivantes :
- Dame de justice de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem
- Membre de l’Ordre de l’Ontario, 2023 (OOnt)
- La médaille du couronnement du roi Charles III
- Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques
M. Tony Viscardi
Tony Viscardi est né à Sainte-Marthe-Sur-le-Lac, au Québec. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’est joint aux Forces armées canadiennes au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en génie informatique du Collège militaire royal (CMR) à Kingston, en Ontario.
En tant que jeune officier cadet, M. Viscardi a suivi sa formation d’officier à la Base des Forces canadiennes (BFC) Chilliwack en Colombie-Britannique. Il a également effectué des stages à la BFC Greenwood en Nouvelle-Écosse, à Baden en Allemagne, ainsi qu’à North Bay et Trenton en Ontario. Après l’obtention de son diplôme du CMR, il s’est spécialisé en ingénierie aérospatiale à la BFC Borden en Ontario.
Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur aérospatial à Ottawa à la BFC Rockcliffe, où il a servi pendant 4 ans. Il prend sa retraite au grade de capitaine. Il fait ensuite la transition vers le secteur privé pour entamer une deuxième carrière en tant que consultant en technologie de l’information. Il a travaillé auprès de divers clients au Canada et également à l’international en Afrique du Sud, en France et aux États-Unis.
Célébrant 30 ans de mariage avec Mme Dumont, M. Viscardi est père de trois enfants. Éloïse, l’aînée, est née à Ottawa, Antoine en Afrique du Sud, et Gabrielle, la plus jeune, en France.
Aux côtés de Mme Dumont, M. Viscardi aime la randonnée, la voile, le ski de fond et le patinage sur le célèbre canal Rideau. Il apprécie également jouer au golf, au hockey et au ballon-balai avec ses amis de longue date.
Viscardi détient un baccalauréat en génie informatique du CMR Kingston et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.
You must be logged in to post a comment.