MENU

Anciennes résidences du lieutenant-gouverneur

Presque toutes les administrations des royaumes du Commonwealth entretiennent une résidence officielle pour la Reine et son représentant. Cette résidence — souvent un immeuble historique — constitue un lieu officiel pour les affaires, les cérémonies et les réceptions du gouvernement, tout en servant à accueillir les invités de l’État.

À partir de 1870, les lieutenants-gouverneurs ont vécu, travaillé et tenu des activités publiques dans un édifice situé à l’angle des rues King et Simcoe, au centre-ville de Toronto. De 1912 à 1915, c’est à la maison Pendarves, à l’angle des rues St. George et College, qu’ils ont brièvement logé. En 1915, le représentant de la Couronne a emménagé à Chorley Park, dans le quartier Rosedale de Toronto.

Dans le cadre des élections de 1934, le premier ministre Mitchell Hepburn a axé sa campagne sur la fermeture de la résidence afin de réduire les dépenses gouvernementales; Chorley Park a été forcée de fermer ses portes en 1937.

Chorley Park (1915–1937)

Chorley Park, la dernière résidence officielle du lieutenant-gouverneur, tire son nom de l’étendue de terrain sur laquelle cette impressionnante demeure fut construite, dans le secteur nord de Rosedale. De style « château de la Loire » et conçu par Francis R. Heakes, architecte de la province, l’immeuble a coûté plus de un million de dollars.

Son histoire fut brève — à peine 22 ans — car on jugea que la résidence coûtait trop cher au gouvernement provincial. Elle fut donc vendue, et tout son contenu fut mis aux enchères en 1938.

Pendarves, ou maison Cumberland (1912–1914)

La maison Pendarves, située à l’angle des rues St. George et College, fut brièvement occupée par les lieutenants-gouverneurs Sir John Gibson et Sir John Hendrie, jusqu’à l’aménagement de Chorley Park en 1915. Rebaptisé « maison Cumberland », l’édifice loge maintenant le Centre for International Experience de l’Université de Toronto.

L’ancienne résidence du lieutenant-gouverneur, ou Old Government House (1870–1912)

En 1867, à l’aube de la Confédération, le gouvernement crut nécessaire de se doter d’une résidence officielle plus impressionnante. L’immeuble, maintenant connu sous le nom de « Old Government House », fut alors érigé au coût d’un peu plus de 100 000 $. De style français moderne, il fut conçu par la firme torontoise d’architectes Gundry et Langley, pour ensuite être occupé en 1870 par William Pearse Howland.

Située sur l’emplacement de l’ancienne maison Elmsley, à l’angle des rues King et Simcoe, la résidence avait pour voisins d’intersection le Upper Canada College, le British Saloon et l’église presbytérienne St. Andrew. Il ne faut donc pas s’étonner que ce carrefour ait été surnommé « Education, Damnation, Legislation, and Salutation » (éducation, damnation, législation et salutation).

L’immeuble servit de résidence officielle jusqu’en 1912, lorsque le quartier fut jugé inconvenant en raison de la construction de bâtiments commerciaux, de l’aménagement d’une voie ferrée et du déménagement de l’Assemblée législative dans un nouvel édifice à Queen’s Park. L’emplacement fut vendu au Chemin de fer Canadien Pacifique et l’immeuble fut démoli

La villa Elmsley (1849–1851)

La villa Elmsley fut occupée par James Bruce, comte d’Elgin et de Kincardine, mieux connu sous le nom de Lord Elgin, qui fut gouverneur général de la colonie du Canada-Uni de 1849 à 1851.

La maison Elmsley et la maison Beverley (1815–1841)

La maison Beverley servit de résidence officielle pendant quelque temps. Achetée en 1817 par Sir John Beverley Robinson, elle fut occupée par Lord Sydenham de 1839 à 1840 lorsque ce dernier vint à Toronto pour réaliser l’union du Haut-Canada et du Bas-Canada. Elle fut ensuite récupérée par la famille Robinson qui l’occupa jusqu’en 1912, année où elle fut démolie.

Après la guerre, le gouvernement fit l’acquisition de la maison Elmsley, résidence du juge en chef John Elmsley, située à l’angle sud-ouest des rues King et Simcoe, et en fit la résidence officielle de la province.

L’immeuble a ainsi accueilli les lieutenants-gouverneurs jusqu’en 1841; Francis Gore, Sir Peregrine Maitland, Sir John Colborne, Sir Francis Bond Head et Sir George Arthur y ont habité.

La nouvelle résidence du lieutenant-gouverneur, ou New Government House (1800–1813)

En 1800, des fonds publics servirent pour la première fois à la construction d’une nouvelle résidence officielle. Conçu par le capitaine Robert Pilkington, l’immeuble en forme de « U » à un étage était situé près du fort français, dans l’ouest de la ville.

Peter Hunter, Alexander Grant, Francis Gore, Sir Isaac Brock et Roger Hale Sheaffe l’ont occupé.

En 1813, l’immeuble fut détruit lors d’une explosion durant l’invasion de York par les Américains.

Russell Abbey (1796–1799)

Le successeur de John Graves Simcoe, Peter Russell, a occupé sa propre maison, Russell Abbey, située à l’angle sud-ouest des rues Princess et Front.

Castle Frank (1795–1796)

En juillet 1793, John Graves Simcoe se rendit dans la ville de York (aujourd’hui Toronto) pour y établir la nouvelle capitale du Haut-Canada. Pendant deux ans, il vécut dans une tente ou un abri de toile à proximité du vieux fort, à l’entrée du port.

En 1795, Simcoe construisit une résidence d’été qu’il nomma Castle Frank, en l’honneur de son fils aîné et héritier, Francis. Aucuns fonds publics n’avaient alors été mobilisés. Le bâtiment était fait de rondins recouverts de planches horizontales dans le style « temple grec », populaire à l’époque.

Un dessin réalisé par Elizabeth Simcoe montre que la résidence jouissait d’une vue impressionnante tant sur la ville que sur la rivière Don. Castle Frank, désertée et mal entretenue, fut détruite par le feu en 1829.

Navy Hall (1792–1793)

En juillet 1792, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, arriva à Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake), capitale originelle de la province. Il s’établit alors à Navy Hall, première résidence officielle et siège initial de l’Assemblée provinciale.