MENU
Gallery

L’honorable David C. Onley

28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario
5 septembre 2007 à 23 septembre 2014

L’honorable David C. Onley est devenu le 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario à la suite d’une carrière remarquable de chroniqueur et présentateur à la télévision.

M. Onley défendait la cause des personnes handicapées depuis de nombreuses années. Il avait présidé le Conseil consultatif des normes d’accessibilité du gouvernement de l’Ontario et il a fait partie du conseil de l’accessibilité du Rogers Centre et du Air Canada Centre.

Premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario d’avoir un handicap physique, M. Onley a adopté l’accessibilité comme thème central de son mandat. Il définissait l’accessibilité comme « ce qui permet à tous et à toutes de réaliser pleinement leur potentiel », et il estimait qu’une véritable accessibilité suppose que les personnes ayant un handicap peuvent participer à part entière à la vie sociale, culturelle et économique de l’Ontario.

Comme l’accessibilité ne va pas sans l’égalité d’accès à l’éducation, entre autres, M. Onley élargissait l’initiative de promotion de la littératie chez les jeunes Autochtones pour y ajouter des programmes de littératie informatique.

M. Onley est né à Midland (Ontario) et il a grandi à Scarborough. Il a été admis au Canadian Disability Hall of Fame et au Walk of Fame de Scarborough. En sa qualité de lieutenant-gouverneur, il était colonel du régiment The Queen’s York Rangers (1st American Regiment) et, à titre personnel, il était colonel honoraire de la 25e Ambulance de campagne. Il a reçu le prix d’excellence Rick Hansen ainsi que le prix Courage to Come Back, et il a été titulaire d’onze grades honorifiques.