Aujourd’hui, l’honorable Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a été reçue en audience par Sa Majesté le roi Charles III au palais de Buckingham.
« Rencontrer Sa Majesté et lui exprimer la profonde gratitude des Ontariennes et des Ontariens pour ses services rendus à notre pays a été un honneur, a déclaré la lieutenante-gouverneure, Mme Dumont. Notre conversation a mis en lumière le dynamisme et la diversité des communautés ontariennes, et il est évident que Sa Majesté entretient une affection sincère pour notre province. »
Cette rencontre illustre les relations étroites et de longue date entre Sa Majesté et l’Ontario, des liens qui remontent à sa première visite en 1970, alors qu’il était prince de Galles.
Son Honneur était accompagnée de son conjoint, Son Honneur M. Tony Viscardi.
Dans le cadre de sa visite à Londres, Son Honneur a également rencontré de jeunes universitaires et professionnels ontariens installés au Royaume-Uni, ainsi que des représentants d’organismes et d’institutions ayant des intérêts communs avec l’Ontario et le Canada.
Contexte
Il est d’usage que les lieutenant.e.s-gouverneur.e.s des provinces canadiennes rencontrent le Souverain au début de leur mandat, dans le cadre de leurs fonctions de représentant.e.s de la Couronne.
Sa Majesté le roi Charles III a accédé au trône le 8 septembre 2022, après une vie consacrée au service du Commonwealth. L’honorable Edith Dumont a été assermentée le 14 novembre 2023 à titre de 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, devenant ainsi la première francophone à occuper cette fonction dans la province.
Pour en savoir davantage sur les rôles constitutionnels, protocolaires et communautaires de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, cliquez ici.
Suivez LGOntario sur Facebook, LinkedIn, Instagram et X
Personne-ressource :
Joe Segal
Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario
You must be logged in to post a comment.