Toronto, le 14 janvier 2023 – L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a publié le message suivant pour souligner le décès de l’honorable David C. Onley, 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario (2007-2014) :
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de l’honorable David C. Onley. Au nom de la population de l’Ontario, j’offre mes sincères condoléances à son épouse Ruth Ann, à leurs enfants, Jonathan, Robert et Michael, ainsi qu’à leur famille élargie.
Onley a servi notre province avec distinction en tant que 28elieutenant-gouverneur de l’Ontario. Il était un ami et collègue estimé, et j’étais toujours reconnaissante de recevoir ses conseils, particulièrement à l’été 2014 suivant ma nomination comme lieutenante-gouverneure.
Son visage souriant et ses compétences exceptionnelles de communicateur étaient déjà bien connus chez de nombreux Ontariens, qui avaient suivi sa carrière en journalisme à la télévision surtout axé sur la science et la technologie. Au début de sa carrière médiatique, les plans de caméra ne montraient souvent que le haut de son corps, mais M. Onley insistait pour qu’on le montre dans son appareil de mobilité. Il ne s’est pas contenté de donner l’exemple, il a été un défenseur actif des questions entourant le handicap, ayant notamment milité pour des investissements pour améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées.
Avant d’être lieutenant-gouverneur, M. Onley a été président du Conseil consultatif des normes d’accessibilité et membre des conseils sur l’accessibilité du Centre Rogers et du Centre Air Canada. Lorsqu’il est entré en fonction en tant que représentant de la Reine, le 5 septembre 2007, il avait, comme toujours, la conviction que chaque personne doit pouvoir contribuer à la hauteur de ses propres capacités. En tant que premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario ayant un handicap physique, il a fait de l’accessibilité le thème principal de son mandat, tout comme il avait déjà fait de l’élimination des obstacles sa mission dans la vie.
Pendant son mandat, son engagement envers l’accessibilité a favorisé une prise de conscience aiguë du fait que l’accès aux possibilités pour tous est une puissante force pour transformer la vie des gens et la société dans son ensemble. C’est dans cet esprit que M. Onley a élargi les programmes d’alphabétisation et d’éducation à l’intention des communautés autochtones de l’Ontario, tout en soulignant l’importance de la réconciliation et la valeur du dialogue entre les gens. Plus tard dans sa vie, il a diffusé ses expériences en agissant comme conseiller spécial sur l’accessibilité au sein du gouvernement provincial et comme maître de conférences à l’Université de Toronto à Scarborough.
Chaque fois que M. Onley entrait dans une pièce, tous voyaient au-delà de ses limites physiques. Tous voyaient une personne qu’ils aimaient et admiraient. Lorsque sa voix rassurante a défini l’accessibilité comme étant « ce qui permet aux gens de réaliser leur plein potentiel » et de participer de façon significative à la vie sociale, culturelle et économique, les Ontariens n’ont pas seulement entendu des mots. Ils ont vu une vérité essentielle incarnée dans la personne qui venait de les prononcer.
Onley croyait si profondément en la bonne volonté et en l’esprit pratique des Ontariens qu’il ne voyait aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas être les premiers au monde à transformer la société de façon à ce que chacun puisse apporter sa précieuse contribution. Il ne fait aucun doute que son legs continuera d’avoir une incidence positive sur la vie des gens partout en Ontario
Photo : Maayan Ziv, 2014.