MENU

Dévoilement du jardin du jubilé de platine

Le vendredi 30 septembre, Son Honneur l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a souligné la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en participant au dévoilement d’un jardin du jubilé de platine sur les terrains de l’Assemblée législative à Queen’s Park.

La lieutenante-gouverneure s’est jointe au président de l’Assemblée législative, Ted Arnott, au premier ministre Doug Ford, à l’aînée Carolyn King et à Gimaa Stacey Laforme pour le dévoilement du jardin qui célèbre les 70 ans de service dévoué de la reine Elizabeth II et de relation durable découlant de traités.

Le jardin a en effet pour thème la relation établie par traités si significative entre la Couronne et les peuples autochtones. Il comporte également la première plaque à Queen’s Park qui reconnaît le territoire du Traité 13 et qui inclut une langue autochtone, ce qui est particulièrement significatif en ce début de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies. Le jardin comprend des plants de tabac cultivés à partir de graines offertes par les gardiens du tabac de la Chapelle royale du Massey College.

La bordure en pierre du jardin comporte également quatre grands dessins de mocassin réalisés au pochoir.

Ce projet a été possible en partie grâce au gouvernement du Canada.