Depuis que nous avons appris le décès de Sa Majesté, le 8 septembre, les Ontariens ont suivi la nouvelle avec une profonde émotion. Au cours des 12 derniers jours, les gens se sont rassemblés pour rendre hommage à notre Reine bien-aimée, et j’apprécie que tant de gens aient communiqué avec moi personnellement. Une fois de plus, Sa Majesté nous a rassemblés, dans la mort comme dans la vie. En Ontario et dans tout le Commonwealth, nous avons partagé notre chagrin, mais avons aussi célébré la vie remarquable de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Pendant soixante-dix ans, Sa Majesté a fait d’immenses contributions à la qualité de notre caractère national et à la physionomie de la vie civique au Canada, plaçant le devoir avant le désir et le service avant elle-même. En période de guerre et de dépression, d’instabilité mondiale et de changements incessants, elle a été un pilier de force, d’adaptation et d’endurance, l’incarnation de la dignité et de l’engagement envers le devoir.
Pour la plupart d’entre nous, elle a été la seule souveraine contemporaine. Une présence calme et durable. L’impact de la Reine se fera certainement sentir pendant des décennies. Honorons-la en suivant son exemple d’une vie d’humilité, de constance, de civilité et de bienveillance.
Ce fut un profond privilège – le privilège d’une vie – de servir en tant que représentante de la Reine en Ontario.
Maintenant, alors qu’une nouvelle ère commence, je me joins aux Ontariens pour accueillir notre nouveau Roi, Sa Majesté Charles III, au moyen des mots qui sont inscrits sur nos armoiries provinciales :
Ut incepit fidelis sic permanet – Loyal au début, loyal à jamais.