Cette année, nous célébrons la fête du Canada dans un contexte de grands défis mondiaux et de crises multiples. Nous avons la chance de vivre dans un pays bienveillant et stimulant qui valorise la diversité et l’inclusion, qui s’efforce de gérer notre environnement et qui vise à offrir des possibilités économiques à tous pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
En prenant le temps de réfléchir à notre parcours collectif, nous constatons les progrès accomplis, mais aussi le travail qu’il reste encore à faire. Nous reconnaissons le service, le sacrifice et l’esprit communautaire remarquables des Canadiens de tous les horizons qui se sont efforcés de se soutenir mutuellement face aux difficultés persistantes de la pandémie de COVID-19.
Mais la crise sanitaire a révélé des inégalités. Une d’entre elles a certainement été la reconnaissance de torts historiques lors de la découverte de centaines de tombes non marquées d’enfants autochtones. Le chemin de la réconciliation est long et difficile, et continue de nécessiter un effort urgent et concerté. La relation entre la Couronne et les peuples autochtones en est une de parenté, et j’espère qu’elle continuera à nous servir de guide alors que nous cherchons à écouter, à guérir et à aller de l’avant ensemble.
Nous constatons la fragilité des démocraties dans le monde. Bien que notre pays en soit un qui accueille tout le monde, qui dénonce la violence et la haine et qui comprend les obligations et les privilèges d’être des citoyens du monde, nous devons aussi être vigilants. En cette fête du Canada, célébrons, mais engageons-nous également à protéger quelque chose de si précieux – notre démocratie.
– L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario
You must be logged in to post a comment.