MENU

Déclaration de la lieutenante-gouverneure : 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

The Lieutenant Governor with students from Ontario on Vimy Day in France April 2016

En pensant à l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, à la bravoure et au sacrifice des troupes et aux pertes tragiques de vies humaines, mon esprit se tourne naturellement vers les événements qui se déroulent aujourd’hui sur ce même continent – à un océan de nous.

En 2016, j’ai visité le Mémorial de Vimy au sommet de la cote 145. Cet hommage solennel m’a fait l’effet d’un puissant avertissement des périls entourant les conflits, et d’un rappel de l’importance durable des valeurs humaines les plus précieuses que sont la liberté et la paix.

Lors de cette visite, j’étais accompagnée d’un groupe de jeunes Canadiens, et aujourd’hui, je pense aussi à eux. Ils vivent dans un monde plus interconnecté que jamais, où il est facile d’accéder aux images d’affrontements et de destruction datant d’à peine quelques heures, voire de quelques secondes, qui nous parviennent dans nos espaces les plus intimes et les plus sûrs.

Ce sont ces jeunes Canadiens qui sont l’avenir de notre pays et de notre monde. Sur le Mémorial de Vimy sont inscrits les noms des 3 600 Canadiens tombés au champ d’honneur, dont beaucoup n’étaient guère plus que des adolescents. Ils ont combattu, déterminés à protéger leur pays, leur famille et le monde libre. Cent cinq ans plus tard, n’oublions pas leurs noms et le prix qu’ils ont payé, et continuons de lutter pour la paix en l’honneur du sacrifice de cette génération du passé, et pour les générations à venir.

– L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario