Aujourd’hui est la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, concrétisant l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation.
Beaucoup d’entre nous, dans toute la province, chercheront des façons d’honorer cette journée de souvenir et de réflexion.
Commençons par tendre la main et veiller à ce que les Autochtones et allochtones puissent se rapprocher dans la paix et la bonne volonté. Cherchons des occasions d’apprendre par le biais des centres d’amitié, des ressources en ligne ou de conversations avec amis et voisins. Choisissons d’agir pour mettre fin à la discrimination, pour valoriser les connaissances et les histoires des peuples autochtones et pour reconnaître la douleur causée par l’ignorance et les préjugés.
En tant que lieutenante-gouverneure, j’ai été accueillie avec chaleur et générosité et j’ai été témoin d’une honnêteté fragile lors de mes rencontres et visites avec de nombreuses personnes autochtones au fil du temps. Les amitiés que j’ai forgées avec ces personnes, jeunes et moins jeunes, me sont très chères. Leur résilience et leur courage m’inspire à élargir le sens de la fraternité et à poursuivre mon propre travail de réconciliation en tant que représentante de Sa Majesté la Reine en Ontario et au nom de tous ceux et celles qui vivent ici.
– L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario
Apprenez-en davantage sur l’appel à l’action no 80 : Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.