MENU

Déclaration de la lieutenante-gouverneure sur la Semaine de l’action bénévole

5D23C769-7E8F-4846-A785-0E2C98F7AAB6

En cette Semaine de l’action bénévole, les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux du Canada saluent les millions de bénévoles canadiens qui apportent vie et énergie à notre pays.

L’année 2021 marque en outre le 20e anniversaire de l’Année internationale des bénévoles des Nations Unies dont le thème était « Notre passé, notre avenir », mettant en lumière la contribution des bénévoles et rendant hommage au travail essentiel que ceux-ci ont accompli tout au long de la pandémie et au rôle qu’ils joueront dans la relance à venir.

Les bénévoles donnent volontiers leur temps et leur énergie, choisissant de servir leur collectivité tout en faisant preuve de leadership, de créativité et d’enthousiasme en disant « oui » à la recherche de solutions.

Ce mot tout simple, oui, crée un monde de possibilités. Cette affirmation permet à des dizaines de milliers de projets et d’organismes de participer au renforcement et à la consolidation de la collectivité. Le oui ouvre la porte à des millions de rencontres personnelles qui apportent joie et encouragement aux Canadiens. Et il procure aux bénévoles l’occasion d’apprendre, de grandir et de ressentir une profonde satisfaction.

En ces temps sans précédent, nous continuons d’être émerveillés par la résilience des Canadiens, qui affrontent avec humanité, espoir et détermination de grands défis par d’innombrables gestes personnels d’entraide et de don de soi. Et pour tous leurs accomplissements que nous leur attribuons, il y a autant d’actions et de gestes de bonté qui restent dans l’ombre.

Pendant la Semaine de l’action bénévole, du 18 au 24 avril, nous exprimons notre profonde gratitude à nos bénévoles pour leur engagement envers nos collectivités et notre pays. Bravo!

– L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario