MENU

UN TRAVAIL INACHEVÉ : autonomiser les femmes et les filles par le dialogue

Nous avons fait beaucoup de progrès depuis la Confédération – notamment le 100e anniversaire du suffrage pour les femmes en Ontario. J’espère que nous pourrons à la fois reconnaître le rôle que les femmes ont joué et faire la lumière sur le travail inachevé qu’il reste à faire.

C’est à cette fin que j’ai lancé une initiative visant à inspirer tous les Ontariens à travailler à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. L’initiative concerne les femmes et les filles, mais elle reconnaît également que les hommes et les garçons peuvent être des alliés et des partisans importants. Elle consistera à organiser des rassemblements partout dans la province qui souligneront les réalisations des femmes de l’Ontario et les défis auxquels elles sont confrontées. Je suis confiante que l’engagement constructif de tous et de toutes donnera lieu à des discussions qui inspireront des partenariats et une action collective qui permettront aux femmes de mettre à profit leurs connaissances, leurs perspectives et leur leadership dans tous les domaines de l’activité humaine. C’est en fait dans l’intérêt de tous. C’est une question de réaliser le plein potentiel de chacune.

The Lieutenant Governor visits Chapman Mills Conservation Area

50e anniversaire du rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada

A blue and yellow cover of a report with the title The Status of Women in Canada

Cette année, c’est le 50e anniversaire du rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada. Le 7 décembre, la lieutenante-gouverneure organisera une conférence Zoom pour toutes les personnes intéressées à entendre les points de vue et expériences de Monique Bégin, Maureen O’Neil, Lorna Marsden, Jean Augustine, Roberta Jamieson et Lisa Laflamme.

Dans mes conversations partout dans la province, il m’a semblé important de rappeler aux Ontariens et Ontariennes le rôle que la Commission a joué dans la création des possibilités dont peuvent bénéficier de si nombreuses femmes et filles aujourd’hui. J’ai également entendu les témoignages de celles qui restent privées de leurs droits et qui sont laissées à l’écart des discussions.

– L’hon. Elizabeth Dowdeswell

Intéressés? Inscrivez-vous gratuitement!

Le rapport déposé le 7 décembre 1970 comprend 167 recommandations visant à réduire l’inégalité entre les sexes dans les diverses sphères de la société canadienne.

Lisez le rapport.

Voici une liste de ressources pour en savoir davantage sur la Commission et les panélistes du 7 décembre :

Ladies, Upstairs! My Life in Politics and After – Monique Bégin

White Gloves Off: The Work of the Ontario Committee on the Status of Women  – Lorna Marsden

Jean Augustine Chair in Education, Community and Diaspora

Indspire 

Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada