L’honorable Elizabeth Dowdeswell a été investie comme 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario en septembre 2014. Ce rapport présente les faits saillants des activités publiques de la lieutenante-gouverneure d’avril 2019 à mars 2020.
Un message de la lieutenante-gouverneure
Au moment d’écrire ces lignes, les citoyens de l’Ontario, comme tous ceux du monde, sont confrontés à une crise pratiquement jamais vue par les générations qui la traversent. Nous commençons à peine à comprendre les effets à long terme de la COVID-19 sur notre quotidien, et mes pensées vont à tous ceux qui en ont été touchés. Mais malgré le ralentissement désastreux mais nécessaire de nos vies et de nos emplois, le travail de la Couronne se poursuit, comme il se doit. Alors que je réfléchissais à la meilleure façon de soutenir la réaction de l’Ontario au nouveau coronavirus, j’ai ressenti le besoin de faire un retour sur l’année qui vient de s’écouler. Pour moi, l’image qui s’en dégage en est une d’une humilité débordante, mais aussi d’optimisme : nous allons nous en sortir, ensemble.
Ayant maintenant visité les 124 circonscriptions provinciales de l’Ontario, ayant eu la chance de rencontrer des Ontariens dans 115 municipalités (notamment grâce à 85 visites officielles), et ayant célébré avec de nombreuses autres collectivités, grandes et petites, j’ai été témoin d’une générosité d’esprit peu commune et d’une volonté exceptionnelle de résilience, des aptitudes qui émergent abondamment dans le présent rapport.
En plus de servir d’occasion de reconnaître et de remercier les nombreuses personnes et organisations qui m’ont accueillie si chaleureusement au cours de l’an passé, ce rapport se veut un exercice de responsabilisation : vous méritez de savoir à quoi j’ai consacré mon temps. Les pages qui suivent décrivent mes quelque 689 apparitions publiques en 2019-2020, lesquelles s’élèvent à non moins de 4 020 depuis mon entrée en fonction en septembre 2014. Vous trouverez plus de détails sur notre site Web et sur nos plateformes de réseaux sociaux. Il a été émouvant de voir tant d’Ontariens adhérer à nos objectifs de durabilité, et de constater l’empressement de notre province à s’engager envers les gens et les lieux au-delà de nos frontières. Il a également été inspirant d’observer une mobilisation quasi universelle autour du renforcement de notre précieux héritage démocratique.
Alors que nous faisons tous notre part pour imaginer ce que sera notre « normalité meilleure », j’encourage tous les Ontariens à faire entendre leur voix et à oser rêver d’un monde qui fonctionne pour tous. Nous veillons tous à tirer le meilleur parti de cet épisode jamais vu par les générations d’aujourd’hui, et je vous assure que je ne manquerai pas de diffuser vos histoires.