MENU

Les arts

Her Honour with staff of Piece by Peace and the Cotton Factory

Des expériences uniques
L’art est un élément crucial de toute discussion sur la durabilité. Il nous incite à réfléchir à la manière dont nous construisons des ponts au sein de nos collectivités, et à la façon dont nous pouvons vivre ensemble, de manière durable et équitable. Plus que jamais, les arts dans la province – du nord au sud, dans les grandes villes comme les petites collectivités – procurent des expériences uniques qui incitent les auditoires à participer et à agir.

L’Ontario a la chance d’avoir une scène artistique de classe mondiale qui produit des expositions, des spectacles et des films inspirants. Partout dans la province, des artistes présentent de nouvelles idées et de nouveaux concepts, tant dans des sites patrimoniaux restaurés que des établissements d’une grande modernité. Les collectivités trouvent des idées pour cultiver les arts et les rendre accessibles et passionnants. Qu’il s’agisse de poètes locaux primés ou d’un bus artistique à Thunder Bay, ou de la prédominance des festivals de musique, dont le célèbre Festival of the Sound à Parry Sound et le célèbre chœur Elora Singers du comté de Wellington, les arts apportent à la fois joie et cohésion communautaire. Mon livre d’histoires est bien plein.

The Lieutenant Governor takes the art bus in Thunder Bay

Notre plus grand potentiel
Les artistes de l’Ontario ont longtemps exprimé leurs liens profonds avec leur environnement, et un fort sentiment d’identité à l’égard des lieux et de la culture. Ces dernières années, le Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario a lancé Identité : œuvres inspirées par les Grands Lacs, une exposition présentant des œuvres d’art contemporain qui saisissent à la fois la puissance et la fragilité de cette remarquable voie navigable. Par ailleurs, pour réaliser l’exposition itinérante Éveil, le conservateur Bruce Mau a réuni des pièces provocatrices de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada qui ont mis en lumière les objectifs de développement durable des Nations Unies, et encouragé les gens à penser mondialement en agissant localement. De dire le conservateur, « les œuvres (…) témoignent de la force qu’exerce l’art sur nos esprits et nos cœurs, pour les ouvrir à notre pleine responsabilité et à notre plus grand potentiel ».

Canadian Water Summit

Canadian Water Summit

Sensibilisation
Les conservateurs et les artistes sensibilisent le public en s’interrogeant sur des questions environnementales, sociales et politiques. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts du Canada ont présenté l’exposition Anthropocene, une initiative multidisciplinaire du photographe Edward Burtynsky et des cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Leur fascinante série de murales photographiques et d’installations innovantes de réalité augmentée révèle l’ampleur et la gravité de l’impact humain sur la planète. Leur dernier documentaire, le percutant Anthropocene : The Human Epoch, a lancé un puissant signal d’alarme aux cinéphiles lorsqu’il a été diffusé dans le monde entier. 

Autonomisation et espoir
Les arts du spectacle offrent des possibilités semblables d’approfondir de telles questions existentielles. Le groupe Canadian Stage, à Toronto, a présenté The Watershed, un théâtre documentaire qui explore comment nous pouvons trouver un équilibre entre la croissance économique et la bonne gérance de l’environnement. Le Festival de Stratford a présenté la première de The Breathing Hole, une pièce de théâtre poignante dont l’action se déroule dans l’Arctique, et qui est jouée par des artistes du Nunavut. Le Centre national des arts à Ottawa a lancé le premier « département théâtral autochtone national » au monde dans le but de mettre en valeur les talents et récits des premiers peuples. Les auditoires ontariens cherchent à élargir leurs perspectives, et à comprendre les enjeux universels. Alors que les artistes de toute la province invitent le public à réfléchir à des mots et des images de protestation et de péril, ils encouragent également les gens à réagir dans un sentiment d’autonomisation et d’espoir.

HH Luminato Bearing

Her Honour at the premier of Bearing at Luminato

Réflexion
Dans mon rôle de lieutenante-gouverneure de l’Ontario, j’ai eu le grand privilège de célébrer, de reconnaître et de constater la façon dont les artistes influencent et changent notre façon de voir le monde. En effet, la salle de musique de mes appartements à Queen’s Park m’a permis d’accueillir des artistes de tout acabit au haut lieu de la Couronne en Ontario. J’y ai présenté, p. ex., des spectacles comme Oksana G. du groupe Tapestry Opera, où de magnifiques pièces musicales et des paroles originales ont porté la douleur des victimes du proxénétisme au cœur même de chaque spectateur, une projection du documentaire sur l’expédition Canada C3, et une représentation spéciale de la pièce Downtown de Petula Clark pour célébrer la onzième édition du prix Glenn Gould.

J’ai constaté que les Ontariens aiment et embrassent l’art sous toutes ses formes. Lorsque la société soutient les artistes, nous sommes tous enrichis. Le domaine des arts et de la culture est devenu un important secteur de l’économie, représentant plus de 26 milliards de dollars de notre PIB, et plus de 300 000 emplois en Ontario. Il est certain que le soutien de nos artistes favorise une prospérité économique plus inclusive, ce qui est particulièrement important pour les artistes en début de carrière qui en arrachent souvent sur le plan financier, ayant vu de mes propres yeux comment l’art engendre la cohésion sociale.

Les histoires véhiculées par l’art encouragent l’empathie, et apprendre et partager nos vécus respectifs nous aide à nous comprendre les uns les autres. Ce n’est pas un hasard si la Journée multiculturelle de 2017 au Centre Harbourfront a été célébrée par des expositions artistiques, dont une expérience dans un taxi Beck interactif qui invitait le public à monter sur le siège arrière du taxi emblématique pour y écouter l’histoire d’un chauffeur.

The Lieutenant Governor speaking at the Elora Festival on stage in front of a purple and gold backdrop

Au cours de mon mandat, j’ai utilisé l’art pour encourager les Ontariens à réfléchir à ce que signifie pour eux la bonne gérance environnementale. Les œuvres que nous avons choisi de placer sur les murs des appartements de la lieutenante-gouverneure invitent à un moment de pause et de réflexion sur la nature de notre fragile et précieuse démocratie. Nous racontons des histoires – vos histoires – et, ce faisant, nous contribuons à la diffusion de l’identité de notre province à vaste échelle, avec grande fierté.

C’est à un tel sommet, où l’art s’amalgame avec le quotidien, que nous constatons la puissance durable de la culture.