MENU

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau

The Lieutenant Governor visits Chapman Mills Conservation Area

La rivière Rideau
Lorsque les anciens voyageurs naviguaient sur la rivière Rideau, ils traversaient des kilomètres d’anciens fonds marins, aujourd’hui devenus des terres agricoles sur fond de calcaire, avant de faire une chute de neuf mètres dans la rivière des Outaouais. C’est la raison pour laquelle l’explorateur Samuel de Champlain, premier Européen à voir ce phénomène, a donné le nom de « Rideau » à cette rivière.

Désignée rivière du patrimoine canadien, la rivière Rideau draine une zone de plus de 4 000 kilomètres carrés, et son bassin hydrographique est habité par quelque 600 000 personnes dont le bien-être économique, social et environnemental est étroitement lié à son existence.

Depuis plus de 50 ans, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR) travaille à protéger et à améliorer le bassin de la rivière Rideau afin d’assurer sa santé et sa durabilité pour des générations à venir. Aujourd’hui, les sentiers forestiers, les trottoirs de bois qui traversent les marais, les plages ainsi que les cours d’eau sinueux des onze zones de conservation gérées par l’Office de protection attirent plus de 200 000 amateurs de plein air chaque année.

The Lieutenant Governor receives a briefing at the RVCA headquarters in May 2019

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau
Faisant partie d’un réseau de 36 offices de protection de la nature, l’OPNVR travaille étroitement avec tous les ordres de gouvernement, les propriétaires fonciers et des groupes communautaires à la préservation d’un écosystème sain aux abords de la rivière Rideau et à l’assainissement des ressources naturelles de son bassin versant. Tous se sont engagés à l’édification de collectivités résilientes en faisant la promotion d’une approche intégrée qui vise l’équilibre des besoins humains, environnementaux et économiques. Les résidants sont

en outre encouragés à explorer et à apprécier la beauté naturelle du bassin, et à apprendre comment ils peuvent contribuer à sa protection.

Her Honour with the RVCA at the headquarters in May 2019

Des programmes et partenariats solides
Des programmes en collaboration, p. ex., de plantation d’arbres, de création d’habitats, d’incitatifs à l’intention des propriétaires et de restauration des berges, permettent à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau de travailler de concert avec des groupes autochtones, des associations de protection des lacs, des entreprises et le grand public. Grâce à de solides partenariats et à des collectes de fonds, l’Office espère que sa passion et ses efforts se traduiront par la protection des ressources naturelles du bassin et d’un environnement en plein épanouissement.

Dans les zones de conservation de Baxter et de Foley Mountain, on offre des activités éducatives à l’extérieur axées sur les programmes scolaires ainsi que des camps de jour qui inspirent les élèves de tous les âges à apprendre la bonne gérance environnementale. Et à Ottawa, on trouve dans la zone de conservation de Chapman Mills un sentier pédestre et une promenade en bois qui longent le rivage naturel de la rivière Rideau. La piste mène les visiteurs vers une aire humide et des champs d’inondation, et est parsemée çà et là de panneaux d’interprétation qui retracent l’histoire environnementale de la rivière. À Chapman Mills, deux projets de compensation de l’habitat des poissons sont en cours, et ces dernières années, de dévoués bénévoles de la collectivité ont planté plus de 1 500 arbres sur le site.

HH at Chapman Mills Conversation Area

Réflexion
La plupart des Ontariens sont unis dans leur désir d’un monde qui fonctionne pour tous, et dans lequel l’environnement demeure florissant grâce à nos soins à tous. La science et la recherche, l’éducation scientifique et la conservation – toutes au cœur d’organismes comme l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau – sont des activités fondamentales pour la compréhension de notre monde alors que nous cherchons à établir des politiques qui répondent efficacement au changement.

En Ontario, nous entretenons un lien collectif avec l’eau qui nous entoure. Nous avons tous la responsabilité d’être de bons gestionnaires de l’environnement. La collaboration est la clé, et lorsque j’ai visité l’Office de protection en 2019, lors des inondations qui ont touché une grande partie de la région d’Ottawa, j’ai pu constater la puissance de l’engagement communautaire et d’une stratégie à long terme. Malgré l’urgence des inondations, grâce à ses 50 ans d’histoire et d’expérience, l’Office avait déjà une stratégie à long terme en place pour mettre en œuvre des solutions. J’ai pu constater à quel point le personnel, les propriétaires et les bénévoles ont été judicieux dans leur planification, et qu’ils ont su adopter une approche holistique pour la gestion du bassin hydrographique qui repose de façon équilibrée sur les trois piliers de la durabilité.

J’ai pu clairement voir les fruits des soins et des efforts engagés de l’Office de protection lorsque j’ai eu la chance de visiter la zone de conservation de Chapman Mills. J’ai constaté cette cohésion sociale qui survient lorsqu’une collectivité s’engage envers son environnement local protégé et qu’elle le célèbre. L’Office soutient le bien-être économique de la région en effectuant la cartographie des risques sur une distance de 88 kilomètres afin de guider les propriétaires fonciers et les entreprises dans leur développement, et en améliorant l’environnement par le rehaussement de la résistance aux inondations grâce à la plantation de six millions d’arbres.

Un avenir résilient exige que chacun y mette du sien, et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, avec son leadership et sa vision, a su planifier et agir de main de maître, pour le bénéfice de tous.

Récits de durabilité