MENU

Jim Estill

Jim Estill in front of Danby Appliances Sign

Jim Estill in front of Danby Appliances Sign

Crise humanitaire
À l’été 2015 est survenue une crise humanitaire en Syrie qui a retenu l’attention du monde entier. Des millions de Syriens tentaient de s’échapper de leur terre natale déchirée par la guerre, et les nouvelles du soir présentaient des terribles reportages de détresse. Jim Estill, de Guelph, suivait la situation de près, fort préoccupé par le fait que le monde n’en faisait pas assez pour aider cette population. Ces récits et ces images lui brisaient le cœur. En tant qu’entrepreneur prospère, il savait qu’il avait les moyens de faire quelque chose. Misant sur une perspective d’affaires, il a mis au point un plan visant à parrainer 50 familles de réfugiés syriens et à coordonner des efforts à l’échelle de la collectivité afin de pouvoir offrir aux nouveaux arrivants une nouvelle vie dans sa ville natale.

Plan ambitieux
Pour réaliser son plan, M. Estill a tiré profit de ses habiletés organisationnelles et des contacts professionnels et communautaires qu’il a établis en tant que président et directeur général de Danby, une entreprise d’appareils ménagers florissante. Il a également réuni des groupes confessionnels et des agences d’aide humanitaire qui voulaient porter secours aux gens touchés par la guerre civile en Syrie. La Société musulmane de Guelph est rapidement devenue un important partenaire de l’initiative, et a aidé à diriger les bénévoles du projet. M. Estill a donc lancé les opérations comme tout dirigeant démarre une jeune pousse, c’est-à-dire en intensifiant graduellement les activités, en atteignant des cibles et en réalisant des objectifs. Des comités ont en outre été formés pour s’occuper des besoins en matière de santé, d’éducation, de logement et d’emploi des nouveaux arrivants.

Collaboration communautaire
La nouvelle s’est répandue rapidement. Au moment où le plan de réinstallation a pris son envol, plus de 800 bénévoles avaient déjà offert leur temps pour servir la cause. À l’arrivée des premières familles syriennes, les citoyens de Guelph se sont ralliés et ont inondé de dons les espaces d’entreposage. M. Estill a aidé les réfugiés à se trouver du travail en faisant appel à son réseau professionnel. Plusieurs ont trouvé un emploi stable grâce à un programme à Danby, et ont pu apprendre l’anglais en milieu de travail. M. Estill en a aidé d’autres à démarrer de petites entreprises.

Faire ce qui doit être fait
Une des philosophies personnelles de Jim Estill, dans la vie et au travail, est faire ce qui doit être fait. L’homme figure parmi les plus importants participants individuels du programme du gouvernement du Canada visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens au pays. Il a été reçu dans l’Ordre de l’Ontario en 2017 et dans l’Ordre du Canada en 2019, et a reçu plusieurs prix internationaux pour ses travaux humanitaires toujours en cours.

 Une histoire toute canadienne
Aujourd’hui, la ville de Guelph est une collectivité plus riche grâce à l’initiative audacieuse et généreuse de M. Estill. À la fin de 2016, 47 familles syriennes s’étaient établies dans la ville, et ce chiffre s’est élevé à 89 à l’été 2019. Nombre d’entre elles s’épanouissent dans leurs nouvelles maisons et écoles. Leur parcours personnel d’épreuve et d’espoir est devenu une histoire canadienne des plus touchantes.

 

Jim Estill Headshot

Réflexion
Je vois régulièrement des Ontariens qui s’engagent envers des gens et des lieux au-delà de nos frontières parce qu’ils y voient à la fois un devoir et une occasion d’enrichissement. Peu importe d’où nous venons, nous pouvons faire une contribution sociale et économique considérable à notre patrie. Nous avons tout à apprendre, beaucoup à contribuer.

Des récits comme celui de Jim Estill démontrent le meilleur de ce que nous sommes en tant que nation. Grâce à sa volonté et sa détermination, il a galvanisé une collectivité entière et l’a amenée à agir de façon authentiquement canadienne en ouvrant les portes, les cœurs, les esprits et les portefeuilles.

 En parrainant des réfugiés, il a fait preuve d’une remarquable générosité. Jim Estill s’insère dans la fière lignée de parrains privés – un modèle unique au Canada –, et est un brillant exemple de la façon dont nous tissons la prospérité inclusive et la cohésion sociale en Ontario.

Récits de durabilité