MENU

Déclaration de la lieutenante-gouverneure sur la Journée mondiale de la liberté de presse

2019-01-23-LG Office Sustainabilty Exhibition-AKM-Aly Manji-4237 (HH speaking)

« En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de presse. Vingt-six ans plus tard, il demeure crucial de défendre l’indépendance des médias dans le monde entier.

Le thème de cette année, “Les médias pour la démocratie. Journalisme et élections en temps de désinformation” est particulièrement important et mérite d’être pris en considération plus d’une seule journée. En ces temps difficiles et incertains, les démocraties sont fragiles. Une société civile bien informée, avec des informations fiables, est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie. Nous nous fions aux médias pour cela, encourageant à la fois la transparence et la responsabilisation, mais il y a des signes d’usure et de détérioration.

Nous entendons des préoccupations au sujet de l’exploitation et de la manipulation par la technologie numérique. Notre vocabulaire fait maintenant référence régulièrement aux fausses nouvelles, à la science de pacotille et aux chambres d’écho. Heureusement, nous entendons les signaux d’alarme et nombre d’Ontariens et d’Ontariennes font un travail remarquable pour appuyer les droits des journalistes et lutter contre la désinformation au Canada et dans le monde.

Le moment est venu de saluer le courage, le dévouement et l’intégrité des journalistes. J’en ai rencontré plusieurs, mais j’aimerais mentionner en particulier Maria Ressa, qui figure sur la liste des 100 personnalités de l’année du magazine Time, qui continue de risquer sa propre liberté au nom de la vérité. Selon celle-ci, l’Ontario est un symbole d’espoir et de force. Les paroles de Mme Ressa sont affichées dans les appartements de la lieutenante-gouverneure dans notre nouvelle exposition, “En parlant de démocratie” qui présente les citations de penseurs de tous les continents et de tous âges sur la démocratie.

Nous avons choisi les paroles suivantes de Maria Ressa : “Un mensonge répété un million de fois devient la vérité.”

Que ses paroles nous portent à réfléchir sur l’information que nous recevons et à faire preuve d’un esprit critique lorsque nous nous tournons vers les médias dans le processus de la démocratie. »

Visionnez l’exposition complète et réservez des billets pour une visite gratuite ici : http://www.lgontario.ca/en/2019/05/01/launch-of-speaking-of-democracy/

 

-30 –

 

Alexandra Tichinoff

Bureau de la lieutenante-gouverneure

alexandra.tichinoff@ontario.ca

416-325-7793