L’honorable Elizabeth Dowdeswell a été investie comme 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario le 23 septembre 2014. Ce rapport présente les faits saillants des activités publiques de la lieutenante-gouverneure d’avril 2016 à mars 2017.
Un message de la lieutenante-gouverneure
J’ai le plaisir, en tant que lieutenante-gouverneure de l’Ontario, de présenter ce compte rendu descriptif de mes activités publiques au cours du dernier exercice financier.
Durant plus de 770 rencontres et activités aux quatre coins de la province, j’ai eu la chance d’entendre des milliers d’Ontariens me raconter leurs réussites et leurs espoirs, de même que leurs défis. Ces récits inspirants demeurent pourtant trop souvent dans l’oubli. Les voix et les visions des Ontariens méritent d’être partagées, et je me propose humblement de devenir leur conteuse principale.
Pris dans leur ensemble, ces récits révèlent des aspects profonds de notre identité. Ils expriment l’attachement au territoire; ils nous font aussi prendre conscience de l’héritage de nos prédécesseurs et illustrent comment nous aspirons à transcender nos circonstances actuelles. Ils révèlent notre générosité et notre désir d’aider les autres en ce monde tout en évoquant les efforts constants qu’il nous faut déployer chez nous pour bâtir des communautés plus justes et plus durables. Enfin, ces témoignages nous rappellent nos obligations et nos possibilités en tant que citoyens du Canada et du monde, ainsi que notre responsabilité d’agir comme des gestionnaires des ressources qui nous ont été léguées.
L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, une occasion unique pour nous tous, Canadiens, d’amorcer un dialogue authentique sur notre identité et nos aspirations en tant que nation. L’apport des Ontariens à notre compréhension du sens de l’identité canadienne, issu des gestes extraordinaires qu’ils posent dans le cours de leur vie quotidienne, me rend extrêmement fière. Il me tarde grandement de connaître vos prochaines contributions à notre histoire nationale.
J’espère que ce rapport permettra de mieux comprendre à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans un endroit si riche en ressources de toutes sortes.