MENU

Publication : Rapport d’activité (septembre 2014 – mars 2016)

L’honorable Elizabeth Dowdeswell a été investie comme 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario le 23 septembre 2014. Ce rapport présente les faits saillants des 18 premiers mois de son mandat.

Ce rapport fait état des activités de Son Honneur à compter du premier jour de son entrée en fonction jusqu’à la fin de l’exercice financier de 2014-2015 (terminé le 31 mars), et de celles de la totalité de l’exercice de 2015-2016.

Télécharger le rapport en format PDF (2,8 Mo)

Un message de la lieutenante-gouverneure

J’ai le plaisir de vous présenter ce rapport d’activité de mes 18 premiers mois dans les fonctions de lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Ce document illustre une vaste gamme de responsabilités et de circonstances associées au service de la population de l’Ontario.

Lorsque j’ai commencé mon mandat le 23 septembre 2014, j’ai pris un engagement envers la population de cette province. J’ai déclaré que je voulais vous entendre me parler de vos réalisations et de vos aspirations, de vos défis aussi, et recueillir vos idées pour créer une société plus juste et plus durable.

Les sentiments extraordinaires qui ont été exprimés débordaient de fierté et d’affection envers notre province, nos communautés et nos concitoyens. Nous avons le bonheur de vivre dans un environnement d’une diversité spectaculaire inégalée, riche de vie et de ressources naturelles qui ont alimenté de nombreuses générations. Nous sommes aussi le lieu de résidence de millions de personnes de tous les horizons, originaires des quatre coins du monde, qui vivent et travaillent dans des communautés dont l’éventail s’étend des petits villages éloignés aux grandes villes. Comme je l’ai entendu dire, et affirmé moi-même, l’Ontario a beaucoup à offrir. Nous avons beaucoup à apporter au monde. Inversement, nous avons beaucoup à apprendre du monde — comment y vivre, y travailler et y commercer — si nous ne voulons pas être laissés pour compte.

J’ai été fortement impressionnée et inspirée par la grande ingéniosité et le talent prodigieux des Ontariens. Vous m’avez montré ce qu’est un véritable engagement envers la santé et le mieux-être des communautés. Vos histoires méritent d’être racontées, et c’est ce que je vais faire. En dépit des circonstances individuelles et des difficultés communes, les Ontariens cherchent constamment à améliorer les piliers de la durabilité : la gérance environnementale, la prospérité économique pour tous et l’innovation, ainsi que l’inclusion socioculturelle.

Il est devenu évident que les thèmes de « l’Ontario dans le monde » et de la durabilité ont touché les Ontariens. J’envisage avec plaisir d’explorer plus avant ces thèmes avec vous au cours des prochains mois.

Pour conclure, j’aimerais exprimer mes remerciements aux partenaires, organisations, familles et personnes de toute la province qui m’ont fait un accueil si chaleureux et m’ont offert leur inspiration et leur soutien.