MENU

Protocole et symboles

Scroll Down

Protocole

Titres

Conformément au tableau des titres à employer au Canada, le lieutenant-gouverneur peut porter le titre « Son Honneur» à vie et, pendant la durée de ses fonctions, le titre « honorable ». Le titre complet de la lieutenante-gouverneure actuelle est : Son Honneur l’honorable Elizabeth Dowdeswell.

Lorsque vous vous adressez à la la lieutenante-gouverneure pour la première fois, appelez-la « Votre Honneur », puis « Madame » par la suite. Si vous utilisez la troisième personne, appelez-la « Son Honneur ».

Salut vice-royal

Le salut au lieutenant-gouverneur (souvent appelé le salut vice-royal) est un salut musical que l’on exécute en l’honneur du représentant de la Reine. L’auditoire ne chante au moment de l’exécution du salut vice-royal. Approuvé par Sa Majesté en 1968, il se compose des six premières mesures de l’hymne royal « Dieu protège la Reine », suivies d’une version abrégée (les quatre premières et les quatre dernières mesures) de l’hymne national « Ô Canada ». Il est d’usage que les cornemuses exécutent plutôt la chanson « Mallorca » comme salut.

Partitions téléchargeables

Honneurs militaires

Le lieutenant-gouverneur a droit au salut du personnel en uniforme. Une garde d’honneur pouvant aller jusqu’à 100 personnes peut être assemblée pour le lieutenant-gouverneur dans des occasions d’importance en Ontario. D’autres honneurs militaires, y compris une salve de 15 coups de canon, ​peuvent être accordés lorsqu’il inaugure, proroge ou dissout la Législature et lorsqu’il effectue une visite officielle à une plateforme de réception du salut dans une base militaire en Ontario.

4th Canadian Division change of command ceremony
La lieutenante-gouverneure assiste à la cérémonie de passation de commandement de la 4e Division canadienne

Symboles

Écu

Lieutenant Governor’s emblem

L’écu officiel du lieutenant-gouverneur est le bouclier des armoiries de l’Ontario cerclé de dix feuilles d’érable d’or stylisées représentant les dix provinces du Canada​. Le bouclier se compose de trois feuilles d’érable représentant le Canada, sur fond vert. Au haut de l’écu, on retrouve la croix de Saint-Georges, le saint patron d’Angleterre. Au-dessus du bouclier se trouve la couronne de Saint-Édouard, qui signifie que l’écu appartient au représentant de la Reine. Ainsi que le veut l’usage, la Reine elle-même a autorisé l’utilisation de cette couronne royale. L’écu est utilisé sur les articles de papeterie et autres articles produits et utilisés par le bureau.

Drapeau

Lieutenant Governor’s flag of office

Le drapeau du lieutenant-gouverneur, communément appelé l’étendard vice-royal, est un drapeau bleu roi portant, au centre, l’emblème du Bureau du lieutenant-gouverneur. Il a été approuvé, au nom de Sa Majesté la Reine, par le gouverneur général le 13 mai 1981; il fut le premier d’une série d’étendards vice royaux qui ont été adoptés depuis dans toutes les provinces. L’étendard a flotté pour la première fois le 3 juillet, lors d’une visite de la Reine Elizabeth, Reine-Mère.

Le drapeau est arboré pour signaler la présence du lieutenant-gouverneur. Il peut être déployé sur la voiture officielle dans laquelle se déplace le lieutenant-gouverneur, et il est hissé au mât des édifices publics, des installations des Forces canadiennes et des navires canadiens de Sa Majesté lorsque le lieutenant-gouverneur s’y rend pour des visites officielles.

Le draueau du lieutenant-gouverneur a préséance sur tous les autres drapeaux en Ontario, y compris sur le drapeau national du Canada, sauf en la présence de la Reine, où flotte alors le drapeau canadien personnel de Sa Majesté. Il a également préséance sur celui du gouverneur général dans des circonstances où le lieutenant-gouverneur est l’hôte d’un évènement auquel assiste le gouverneur général. Le drapeau n’est jamais mis en berne; toutefois, à la mort du lieutenant-gouverneur, il est retiré jusqu’à l’installation d’un successeur.

Consulter le drapeau dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Le grand sceau de l’Ontario

Great Seal of Ontario

Le grand sceau de l’Ontario est apposé sur les documents officiels du gouvernement, comme les proclamations et les instruments de nomination de fonctionnaires. Chaque fois qu’un nouveau lieutenant-gouverneur est installé, il est assermenté en tant que son gardien.

Lors d’un changement de gouvernement, le grand sceau est remis au lieutenant-gouverneur. Celui-ci le confie au nouveau ministre responsable (actuellement, celui des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs) dès son assermentation; à partir de ce moment, c’est ce dernier qui en assure la garde et l’utilisation. Dès que le ministre quitte ses fonctions, le sceau est à nouveau remis au lieutenant-gouverneur, qui le présente ensuite au successeur de ce premier. La remise du sceau symbolise le transfert du pouvoir à la nouvelle administration.

Les grands sceaux figurent parmi les instruments les plus anciens et respectés qui soient. On les appose pour officialiser d’importants documents publics depuis nos tout premiers gouvernements. Au Canada, le grand sceau représente le pouvoir et l’autorité de la Couronne, transmis de la souveraine aux ministres.

Celui de l’Ontario a été créé en 1870. Il est composé des armoiries royales de l’Angleterre (le Canada n’avait pas encore été doté des siennes) surmontées d’une couronne et portant la devise « Dieu et mon droit ». En dessous se trouve l’écu des armoiries de l’Ontario. Le sceau a été créé en Angleterre par le maître-graveur des sceaux de Sa Majesté; c’est la reine Victoria qui a signé le mandat régissant son usage.

Sceau privé

Lieutenant Governor’s privy seal

Le sceau privé du lieutenant-gouverneur est apposé sur les commissions nommant les aides de camp honoraires. Le sceau, sur lequel figurent les armoiries de l’Ontario, est toujours appliqué sur un cachet rouge (une marque) apposé sur le document qui doit porter le sceau. Jusqu’en 2002, la loi exigeait que certaines nominations publiques et certains documents officiels portent le sceau privé.

Insigne du lieutenant-gouverneur

Lieutenant Governor’s privy seal

En janvier 1999, la Reine a approuvé la création d’un insigne pour recoinnaitre les personnes qui occupent la fonction vice-royale et pour leurs conjoints.

L’insigne est composé de quatre feuilles d’érable stylisées, disposées en croix et émaillées en rouge et blanc. Leurs dentelures rappellent les nombreuses facettes des responsabilités et obligations vice-royales. La feuille d’aspect plus naturel au centre évoque l’engagement personnel requis des titulaires et des conjoints. La couronne qui surmonte le tout est un symbole de dévouement envers les Canadiens et envers la Couronne.

L’insigne, qui mesure environ 3,8 centimètres, est frappé en argent sterling et doré.

Un insigne similaire avec une feuille d’érable centrale argentée plutôt que dorée est remis aux conjoints des lieutenants-gouverneurs. Au terme de leur mandat, les récipiendaires de l’insigne peuvent continuer à l’arborer. Une épinglette qui reproduit l’insigne est également disponible.