MENU

Expositions d’art

Les appartements du lieutenant-gouverneur sont périodiquement le théâtre d’expositions artistiques.

Exposition actuelle : Éveil

IV Converting the Powell River Mill to a Recreation and Retirement Centre
IV Converting the Powell River Mill to a Recreation and Retirement Centre
Eleanor Bond : Winnipeg (MB) — huile sur toile — 1985

Depuis le début des temps, les créateurs d’art ont trouvé dans notre monde naturel leur motivation profonde. Les artistes ont souvent puisé leur inspiration dans la puissance et la majesté, la beauté et le mystère du paysage naturel, et plus important encore, dans sa pérennité. À une époque plus récente, les changements et les défis auxquels nous faisons face pour préserver notre écologie sont devenus sujet et source d’inspiration d’une nouvelle génération d’artistes. Notre conscience et notre compréhension accrues de la dynamique des écologies qui nous font vivre — sociale, économique et naturelle — ont suscité un nouvel engagement chez les artistes du Canada et du monde entier. En parallèle avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, les œuvres d’art sélectionnées pour l’exposition Éveil suivent cette évolution et témoignent de la force intrinsèque qu’exerce l’art sur nos esprits et nos cœurs pour les ouvrir à notre pleine responsabilité et notre meilleur potentiel.

Expositions précédentes

  • 150 récits : Un recueil de nouveaux témoignages et d’images qui traduit éloquemment ce que signifie être Canadien en Ontario (février 2017–avril 2018)
  • Mondes d’ailleurs, d’ici : Présentation des œuvres de 19 artistes contemporains de l’Ontario affiliés à l’Université de l’EADO (juillet 2016 – janvier 2017)
  • Identité : Œuvres d’art inspirées par les Grands Lacs (juin 2015 – juillet 2016)
  • N’oublions jamais : Des œuvres d’art contemporaines, réalisées par Charles Pachter, commémorent le cententaire de la Première Gurerre mondiale (juin 2014–juin 2015)
  • Visages célèbres : L’Ontario d’hier et d’aujourd’hui : Cette collection de portraits illustre de manière saisissante l’évolution culturelle et démographique spectaculaire qu’a connue notre province au cours du dernier siècle (septembre 2013 – juin 2014)
  • 60 en ​60 : Une exposition en l’honneur du jubilé de diamant de la Reine (mai 2012 – septembre 2013)