MENU

Biographie

Scroll Down
Photo officielle de la lieutenante-gouverneure
L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante‑gouverneure de l’Ontario, portant l’insigne de chancelière de l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (Photo : V. Tony Hauser)
Téléchargement de la photo officielle (JPG, 3,74 Ko)
Armoiries de l’honorable Elizabeth Dowdeswell
Armoiries de l’honorable Elizabeth Dowdeswell (Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, Volume VI, page 621)
 

L’honorable Elizabeth Dowdeswell est la 29e personne à remplir le rôle de lieutenant-gouverneur de l’Ontario. En tant que représentante de Sa Majesté la Reine, Mme Dowdeswell exerce des fonctions constitutionnelles et cérémonielles, et travaille à favoriser un sain engagement citoyen et communautaire.

Mme Dowdeswell a servi l’intérêt public à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans le secteur privé. Elle a également contribué à l’échelle internationale en tant que secrétaire générale adjointe des Nations Unies, et directrice générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Au Canada, les dossiers fort diversifiés sur lesquels elle a travaillé ont varié de l’éducation à la culture et de l’environnement et à la gestion d’enquêtes publiques complexes. Elle a été présidente-directrice générale fondatrice de la Société de gestion des déchets nucléaires du Canada, puis présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’organismes commerciaux et sans but lucratif canadiens et internationaux.

Depuis son entrée en fonction à la fin de 2014, Mme Dowdeswell met au défi les Ontariens de réfléchir en profondeur à leur rôle, non seulement en tant que résidants de la province mais aussi en tant que citoyens du monde. Renforcer la résilience et la durabilité par la prospérité économique inclusive, la bonne gérance environnementale et la cohésion sociale, et sauvegarder la démocratie, voilà les thèmes qui ont été au cœur de son mandat.

Mme Dowdeswell détient un baccalauréat ès sciences en économie domestique et un certificat en pédagogie de l’Université de la Saskatchewan, et une maîtrise en sciences comportementales de la Utah State University. Elle est officière de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario, et a obtenu de nombreuses bourses et distinctions. Mme Dowdeswell est en outre détentrice de 11 doctorats honorifiques.

Distinctions

Mme Dowdeswell a reçu les distinctions suivantes :

  • Officière de l’Ordre du Canada (2012), initiales honorifiques : OC
  • Dame de justice de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (2015)
  • Membre de l’Ordre de l’Ontario (2014), initiales honorifiques : OOnt
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
Insigne d’officière de l’Ordre du Canada
Insigne d’officière de l’Ordre du Canada
Insigne de dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean
Insigne de dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean
Insigne de membre de l’Ordre de l’Ontario
Insigne de membre de l’Ordre de l’Ontario
Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II