MENU

Rendre hommage aux Ontariens

Her Honour and Minister Lisa MacLeod with the 2018 Appointees to the Order of Ontario

Pourquoi nous honorons les Ontariens
À titre de représentante de la Couronne, la lieutenante-gouverneure souligne l’apport des Ontariens par l’intermédiaire d’un régime de distinctions honorifiques. Ces distinctions renforcent le tissu communautaire de nos collectivités et façonnent nos aspirations. Elles permettent de reconnaître officiellement et publiquement l’excellence, les réalisations et la contribution de personnes d’exception de tous âges et de tous horizons.

Le gouvernement de l’Ontario a créé plusieurs distinctions et prix officiels, et c’est la lieutenante-gouverneure qui en fait la remise suivant les avis formels du gouvernement. Les citoyens sont invités à présenter des candidatures à un conseil consultatif, qui transmet ensuite ses recommandations au gouvernement.

Lors de cérémonies de présentation qui se déroulent tout au long de l’année, la lieutenante-gouverneure est toujours très fière de faire valoir les mérites des gens qui ont fait leur marque dans leur collectivité.

Un legs de durabilité
En 2015, James Clare Rennie a été un des 21 lauréats du Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées. M. Rennie était octogénaire lorsqu’il a fondé un projet, à Guelph, visant à restituer une ferme d’une centaine d’acres à son état forestier naturel. Grâce à sa vision, le Rotary Forest Project est devenu aujourd’hui une des initiatives de protection écologique la plus importante et réussie de la région. Lorsque M. Rennie nous a quittés, en 2016, sa collectivité a nommé un promontoire situé sur la propriété en son honneur en le baptisant Clare’s Lookout. Partout dans la province, des Ontariens engagés envers la bonne gérance de l’environnement, comme James Clare Rennie, laissent un legs de durabilité à la prochaine génération.

The Lieutenant Governor sits with the recipients of the 2017 Senior Achievement Awards at Queen's Park on November 23, 2018

The Lieutenant Governor sits with the recipients of the 2017 Senior Achievement Awards at Queen’s Park on November 23, 2018

Une société à laquelle nous pouvons tous contribuer
On trouve des gens incroyables dans cette province qui s’engagent à créer des occasions économiques pour les Ontariens de tous les niveaux de capacité. Mark Wafer, d’Ashburn, en est un bon exemple. Lui et sa femme Valarie ont ouvert leur première franchise Tim Horton’s en 1995 et ont décidé d’engager un jeune homme trisomique. Au cours de ses 22 années d’exploitation, M. Wafer a embauché près de 200 personnes handicapées. Il a également parcouru le pays en tant que défenseur des personnes handicapées avec le message inspirant que l’inclusion est bonne pour les affaires. En 2016, la province lui a décerné la Médaille du mérite civique de l’Ontario et le Prix David C. Onley pour le leadership en matière d’accessibilité. Des contributions telles que celle de M. Wafer sont de puissants exemples du pilier de durabilité qu’est la prospérité économique inclusive. La reconnaissance de son travail et de ses succès tout au long de sa vie démontre aux Ontariens l’importance d’une société durable et résiliente à laquelle nous pouvons tous contribuer.

La plus haute distinction

La plus haute distinction offerte par la province est l’Ordre de l’Ontario. Ce prix récompense les Ontariens qui ont fait preuve d’excellence exceptionnelle et d’un grand accomplissement dans leur domaine. En 2016, Beverley Salmon, la première femme noire à être élue à un conseil municipal, a été investie dans l’Ordre de l’Ontario. Tout au long de sa carrière de pionnière en tant que présidente fondatrice du comité de liaison avec les Noirs du Conseil scolaire de Toronto, et en parallèle à son travail au sein de l’Alliance urbaine sur les relations interraciales et du Conseil ontarien du statut de la femme, elle s’est faite la championne d’un programme d’enseignement inclusif et d’une formation antiraciste pour les enseignants.

Nombreux sont ceux, aux quatre coins de la province, qui ont passé leur vie à aider à construire une société plus cohésive, comme l’a fait feu Gaétan Gervais. Universitaire et historien franco-ontarien visionnaire, il a surtout été connu en tant que cocréateur du caractéristique drapeau de la francophonie ontarienne. En 2014, la lieutenante-gouverneure a remis à M. Gervais l’insigne de l’Ordre du Canada au nom du gouverneur général. Et en 2017, sa sœur a raconté son récit dans la publication de l’initiative 150 récits. Les répercussions des travaux de Gaétan Gervais sur le renforcement d’un autre pilier de la durabilité, la cohésion sociale, continuent d’être ressenties et appréciées aujourd’hui encore.

Façonner les aspirations
Les distinctions honorifiques permettent de rendre hommage aux personnes passionnées de centaines de collectivités ontariennes qui font de notre province un meilleur endroit où vivre. Les lieutenants-gouverneurs qui se sont succédés, le gouvernement et certains organismes ontariens ont établi des distinctions visant à reconnaître des réalisations dans des champs d’activité précis. Ces prix comprennent :

Ces nombreuses distinctions et récompenses contribuent à rallier notre province si diversifiée. Elles célèbrent des réalisations exceptionnelles, et contribuent à inspirer les ambitions des Ontariens, jeunes et vieux, qui travaillent dur.

Réflexion
Les distinctions honorifiques nous renvoient à ce que nous valorisons, à qui nous sommes et à qui nous choisissons d’honorer.

Her Honour pinning Medal for Police Bravery on Constable Jeffrey Lobsinger

Her Honour pinning Medal for Police Bravery on Constable Jeffrey Lobsinger

En tant que lieutenante-gouverneure de l’Ontario, j’ai eu le privilège de rencontrer ces personnes, d’entendre leurs histoires et de leur décerner des distinctions lors de cérémonies de remise de prix partout dans la province. Cette expérience m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de ce que nous sommes en tant qu’Ontariens.

Je pense qu’il est révélateur que lorsque nous entendons parler dans les médias de nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario ou de lauréats des nombreuses récompenses de cette province, les récits de ces personnes sont toujours tissés à ceux de leurs collectivités. Nous ne devons pas perdre de vue que le fait de recevoir un prix n’est pas seulement significatif pour la personne, mais aussi pour ceux et celles qui l’ont soutenue au fil des ans, pour ceux et celles qui ont suivi sa carrière et ses réalisations, et pour ceux et celles qui évoluent dans sa collectivité, suivant ses traces.

Les distinctions honorifiques et les prix sont un moyen concret de reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution remarquable à notre société démocratique et qui nous ont aidés à construire un avenir plus durable et résilient. Ce qui est moins tangible, c’est la manière dont la fierté de telles reconnaissances est transmise et intériorisée par la collectivité, par la province. Les gestes quotidiens d’une seule personne peuvent modifier les habitudes et l’identité de tout un quartier, nous rendant plus résilients et nous montrant comment vivre et grandir de façon durable.

 Décerner un prix dans la salle de musique de mes appartements, dans le grand escalier de l’édifice de l’Assemblée législative ou lors de rassemblements partout en Ontario est un moment de grande profondeur. De tels moments sont l’aboutissement d’années de travail, de réflexion et de persévérance. Dans des milliers d’activités d’un bout à l’autre de la province, j’ai vu les balbutiements de ces accomplissements, tantôt chez cette jeune mère et son bébé qui passent l’été à camper sur les plages du lac Ontario et à en nettoyer les rives, tantôt chez d’incroyables jeunes fonceurs à Moose Factory qui enseignent à leurs contemporains leur langue et leur relation avec la terre. Les Ontariens font ce qu’il faut, qu’il y ait une médaille à la fin du parcours ou non. Ils m’inspirent, me donnent espoir et me poussent à continuer à les servir au mieux de mes capacités, même lorsque personne ne regarde.

J’encourage le public à proposer la candidature de personnes méritantes aux nombreuses distinctions honorifiques qui sont décernées en Ontario. Les détails concernant les mises en candidature se trouvent sur le site Web du gouvernement de l’Ontario. Dans notre société démocratique, nous avons tous un rôle à jouer en reconnaissant ceux qui contribuent à construire une province durable et résiliente.