MENU

Déclaration de la lieutenante-gouverneure sur le Mois de l’histoire des Noirs

DSC_4502

« Il n’y a pas d’Ontario, tel que nous le connaissons aujourd’hui, sans les contributions, les voix et les réalisations incroyables des Canadiens noirs. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer tout ce que la communauté noire de notre province et de notre pays apporte à notre société, et de prendre un temps d’arrêt pour reconnaître l’expérience et l’histoire de cette communauté.

Le thème de cette année, « Canadiens d’ascendance africaine : guidés par le passé, marchons vers l’avenir », coïncide avec la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies (2015-2024). L’histoire de la diaspora noire en Ontario est plus ancienne que celle de la province. Elle commence à l’époque de l’esclavage et se poursuit jusqu’à la guerre de 1812, lorsque des milliers de volontaires noirs se battent contre les soldats américains, pour aboutir au Chemin de fer clandestin que les Afro-Américains ont emprunté pour trouver refuge et liberté au Canada. Tout au long de l’histoire du pays, les Canadiens noirs ont abattu les obstacles et exigé l’égalité des droits avec bravoure et conviction. Des femmes et des hommes ont été, et continuent d’être, des chefs de file dans leurs collectivités partout en Ontario.

Cet héritage se perpétue aujourd’hui, alors que de nouveaux citoyens ontariens et canadiens arrivent d’Afrique, et il s’appuie sur les réalisations de ceux qui les ont précédés. Le leadership et la force de la communauté sont particulièrement manifestes chez les mères, les filles et les sœurs. Je rends hommage à leurs histoires et à leur influence sur cette province. Alors que les Ontariens cherchent à s’adapter à un monde en pleine mutation, ils peuvent s’appuyer sur la sagesse et les enseignements de leur passé. »

– L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante‑gouverneure de l’Ontario