MENU

Publication : Rapport d’activité (avril 2017 – mars 2018)

2017-2018_cover

L’honorable Elizabeth Dowdeswell a été investie comme 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario en septembre 2014. Ce rapport présente les faits saillants des activités publiques de la lieutenante-gouverneure d’avril 2017 à mars 2018.

Télécharger le rapport en format PDF (1,3 Mo)

Un message de la lieutenante-gouverneure

J’ai le plaisir, en tant que lieutenante-gouverneure de l’Ontario, de présenter ce sommaire de mes activités publiques au cours du dernier exercice financier. À chacune de mes 775 rencontres et activités aux quatre coins de la province et ailleurs dans le monde, j’ai eu la chance d’entendre des milliers d’Ontariens me raconter leurs histoires si révélatrices de notre générosité et de notre volonté d’aider autrui. Ces récits nous rappellent nos obligations et privilèges en tant que citoyens du monde, nous qui tissons des liens avec les gens et les endroits bien au-delà de nos frontières, et notre responsabilité d’agir comme gardiens des ressources qui nous ont été léguées. 

L’année 2017 a marqué le 150e anniversaire de la Confédération, et a ainsi offert à tous les Canadiens une pléiade d’occasions d’amorcer un dialogue authentique sur notre identité et nos aspirations en tant que nation. Je suis extrêmement fière de l’apport de tous les Ontariens, et c’est toujours pour moi un privilège de reconnaître les gens qui font honneur à notre province, soit les bénévoles qui donnent tant à nos collectivités, sans jamais attendre quelque reconnaissance ou contrepartie que ce soit; les scientifiques et innovateurs qui font preuve d’excellence en trouvant des solutions aux problèmes les plus inextricables; les visionnaires des arts et de la culture qui nous rappellent de façon créative ce qui constitue une société civilisée; nos fonctionnaires qui nous offrent au quotidien, si discrètement, les services que nous tenons tous pour acquis; les premiers répondants qui assurent notre sécurité; les membres des Forces canadiennes dont le dévouement et le sens du devoir témoignent de l’engagement du Canada envers la justice et la bienveillance dans le monde; et tous ceux qui ont accueilli des immigrants, l’esprit et les bras grands ouverts.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons fait des progrès au chapitre de la réconciliation avec les peuples autochtones qui sont depuis si longtemps les gardiens de ces terres que nous habitons. J’espère que le présent rapport permettra aux lecteurs et lectrices de mieux comprendre la façon dont les Ontariens ont su relever les nombreux défis rencontrés pendant l’année, et qu’ils ont l’étoffe pour poursuivre le travail amorcé.