MENU

Jour du Commonwealth

Jour du Commonwealth

Lors d’un service célébré à l’église baptiste de Yorkminster Park, à Toronto, la lieutenante-gouverneure a prononcé le message de la Reine à l’occasion du Jour du Commonwealth.

Nous avons toutes les raisons du monde d’apprécier les multiples façons dont nos vies s’enrichissent à apprendre des autres. En échangeant des idées, en voyant la vie sous de nouvelles perspectives, nous approfondissons notre compréhension et nous renforçons notre collaboration dans notre cheminement vers un avenir commun. Les enseignements que nous procurent nos liens au sein du Commonwealth sont d’une valeur toute particulière; nos héritages communs nous aident à transcender nos différences et à faire de la diversité un motif de réjouissance plutôt que de division.

Cette richesse s’exprimera concrètement à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu le mois prochain au Royaume-Uni et qui rassemble des jeunes, des gens d’affaires et des membres de la société civile de l’ensemble du Commonwealth.

Ces rassemblements sont de parfaits exemples de tout ce que nous pouvons faire, par la voie du consensus et de l’engagement, pour nous forger un avenir plus équitable, plus sûr, plus prospère et plus durable. Tout comme j’ai eu le plaisir de découvrir la chaleureuse hospitalité de tant de pays du Commonwealth au fil des ans, je me réjouis à la perspective d’accueillir les dirigeants de notre famille de 53 pays à mes résidences de Londres et de Windsor.

Le sport contribue lui aussi à la paix et au développement. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vivre toute la fébrilité et tous les bienfaits potentiels de l’entretien d’une rivalité amicale à l’occasion des Jeux du Commonwealth le mois prochain à Gold Coast, en Australie. Le succès de ces Jeux reposera en bonne partie sur la participation de milliers de bénévoles aux côtés des athlètes et des officiels.

L’action bénévole, qu’elle soit portée par des particuliers, des groupes ou de grandes associations, se situe très souvent au cœur de l’édification du Commonwealth et de toutes nos communautés. En continuant de trouver de nouvelles façons de nous engager à servir le bien commun, nous pouvons ainsi veiller à ce que le Commonwealth continue de croître en envergure et en importance de manière à rayonner encore davantage dans la vie de tous les citoyens des générations actuelles et futures.