MENU

Cérémonie d’investiture de l’Ordre de l’Ontario

Cérémonie d’investiture de l’Ordre de l’Ontario

En sa qualité de chancelière de l’Ordre de l’Ontario, la lieutenante-gouverneure a investi 26 Ontariens de l’Ordre de l’Ontario, la plus haute distinction de la province, lors d’une cérémonie à Queen’s Park.

Nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario

Peter A. Adamson, Toronto – chirurgien spécialiste en otorhinolaryngologie – chirurgie de la tête et du cou

Il est un chirurgien plasticien reconstructeur internationalement reconnu dont les techniques sont enseignées à travers le monde et qui dirige régulièrement des équipes de chirurgiens plasticiens chargées de missions médicales par sa Face the Future Foundation.

Mehran Anvari, Hamilton – pionnier en robotique chirurgicale

Il a été l’un des premiers chirurgiens au Canada à utiliser la robotique en chirurgie et est le directeur fondateur du Centre for Surgical Invention and Innovation de renommée mondiale, qui favorise le développement d’une nouvelle génération de robotique médicale pour la détection précoce et le traitement des cancers.

Donovan Bailey, Toronto – figure emblématique mondiale en athlétisme

Il est un sprinter légendaire, deux fois champion olympique dans le relais 100 mètres et le relais 4×100 mètres, trois fois titulaire du record mondial et trois fois champion mondial.

Jennifer Bond, Ottawa – professeure de droit et défenseur des droits de la personne

Nommée récemment présidente de la Global Refugee Sponsorship Initiative, elle est une professeure agrégée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa qui a mis à contribution son expertise juridique pour apporter des changements significatifs à la politique de protection des réfugiés et à sa mise en œuvre.

Angèle Brunelle, Thunder Bay – porte-parole de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario

Elle est directrice de l’Accueil francophone de Thunder Bay et a consacré sa vie à la promotion des droits des francophones dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Ronald F. Caza, Ottawa – avocat et ardent défenseur des droits linguistiques des francophones

Il s’est fait le champion de la préservation de la langue et de la culture française en Ontario en contestant avec succès devant les plus hauts tribunaux des tentatives d’éliminer ou d’affaiblir des institutions essentielles.

Anthony Kam Chuen Chan, Hamilton – scientifique et hématologiste pédiatrique éminent

Il est professeur de pédiatrie à l’Université McMaster, où il a fait progresser les soins apportés aux enfants touchés par une thrombose et un accident vasculaire cérébral, notamment grâce à l’utilisation de cathéters capables d’éviter la coagulation du sang, qui peuvent prévenir la thrombose chez les enfants à travers le monde.

Ethel Côté, Ottawa – entrepreneure, volontaire et leader communautaire

Fondatrice de MécènESS, la première plate-forme de financement collectif de langue française, elle a favorisé le développement économique communautaire francophone en Ontario et au Canada pendant 35 ans.

Jim Estill, Guelph – entrepreneur et philanthrope

Il est le PDG de Danby Appliances, qui a parrainé et est en train d’installer plus de 50 familles de réfugiés syriens dans sa communauté.

Carol Finlay, Cobourg – prêtre anglicane et championne de l’éducation

Elle est la fondatrice et directrice du Book Clubs for Inmates, un organisme caritatif qui gère des clubs de lecture dans des pénitenciers fédéraux à travers le Canada, dans le but de renforcer les habiletés en littératie, en communication et dans le domaine social dont les détenus ont besoin pour retourner dans leurs communautés.

Cheryl Forchuk, Brantford – universitaire de premier plan dans les domaines des sans-abri, de la pauvreté et de la santé mentale

Elle est une professeure éminente en psychiatrie et en soins infirmiers à l’Institut de recherche en santé Lawson de l’Université Western, qui a ouvert la voie aux modèles des congés de transition et a ainsi radicalement amélioré l’état de santé des patients psychiatriques.

Dorothée Gizenga, Orléans – experte en développement international et défenseur des droits de la personne

Elle est la directrice administrative de la Diamond Development Initiative (DDI) et s’est consacrée au développement international et à l’élimination du trafic des diamants de la guerre.

Shirley Greenberg, Ottawa – avocate et défenseur éminente des droits de la femme

Elle est une fière féministe qui a cofondé la National Association of Women et a contribué à aider les femmes à réaliser des avancées historiques au Canada.

Robert Pio Hajjar, London – conférencier motivateur « transformateur »

Né avec le syndrome de Down, il a fondé IDEAL WAY, un organisme caritatif qui aide des personnes ayant des déficiences intellectuelles et autres à se sentir « IDEAL : Included, Deserving, Equal, Appreciated, and Loved » (incluses, méritantes, égales, appréciées et aimées).

Greta Hodgkinson, Toronto – danseuse étoile de renommée mondiale

Elle est une première danseuse célèbre du Ballet national du Canada qui a haussé la barre de la qualité dans sa forme d’expression artistique et est devenue une mentore pour une nouvelle génération de danseurs.

Dorothy Anna Jarvis, Oakville – pédiatre éminente

Elle est une professeure émérite au département de pédiatrie de l’Université de Toronto et une spécialiste internationale des soins de santé d’urgence pour les enfants.

Lisa LaFlamme, Toronto – journaliste de radiotélévision nationale

Elle est la chef d’antenne et réalisatrice des nouvelles nationales de CTV Canada, qui a utilisé son influence pour promouvoir les droits de la personne, notamment pour améliorer l’accès à l’éducation des femmes afghanes.

M. G. Venkatesh Mannar, Gloucester – expert international dans les technologies des sciences alimentaires et la nutrition

Ingénieur chimique et fondateur et président de Micronutrient Initiative, il s’est fait le champion de l’enrichissement du sel avec du fer et de l’iode, et a ainsi amélioré directement la vie de centaines de millions de personnes parmi les plus pauvres à travers le monde.

Ernest Matton (Little Brown Bear), Minesing – développeur des capacités communautaires et ambassadeur spirituel

Il est un aîné métis qui allie les enseignements autochtones aux connaissances occidentales, afin de proposer des méthodes de thérapie et de guérison aux membres des communautés autochtones et non autochtones et aux disciplines professionnelles.

L’honorable Dennis O’Connor, Toronto – ancien juge en chef adjoint de l’Ontario

Il est un juge hautement considéré, qui a présidé la Commission d’enquête sur Walkerton et la commission d’enquête Maher Arar, qui toutes deux restent encore aujourd’hui des modèles d’enquêtes publiques.

David Pearson, Sudbury – professeur et promoteur de la communication scientifique

Il a été le directeur fondateur de Science Nord, dont la méthode interactive novatrice est devenue un modèle pour la participation du public à la science.

Fran Rider, Mississauga – défenseur du hockey féminin pendant 50 ans

Figure emblématique du hockey féminin canadien, elle a contribué à la création de l’Ontario Women’s Hockey Association et du championnat mondial de hockey féminin, et à l’acceptation du hockey féminin en tant que sport olympique officiel.

Beverley Salmon, Toronto – activiste communautaire et antiraciste éminente

Première conseillère municipale noire et présidente fondatrice du Black Liaison Committee du Toronto Board of Education, elle s’est fait la championne d’un curriculum inclusif et d’une formation antiracisme pour le corps professoral.

L’honorable Hugh Segal, Toronto – fonctionnaire éminent

Il a servi dans des secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif pendant 40 ans, notamment à titre de sénateur, de chef de cabinet d’un premier ministre et de secrétaire associé du Conseil des ministres de l’Ontario.

Helga Stephenson, Toronto – administratrice des affaires culturelles et défenseur des droits de la personne

Elle a été directrice administratrice du Festival des festivals de Toronto, qu’elle a transformé pour en faire le Festival international du film de Toronto de renommée mondiale. Elle a aussi contribué à la création du comité canadien de l’organisme Human Rights Watch et du Festival international du film sur les droits humains.

Margo Timmins, Thornbury – chanteuse célèbre

Elle est la voix du groupe canadien de rock alternatif de renommée mondiale Cowboy Junkies, dont le son unique en son genre a influencé la musique contemporaine au Canada et à travers le monde.